ArcoWall 5613 centre d’art Keramis
Les anciennes usines de l’entreprise de céramique internationalement renommée qu’est Villeroy & Boch, situées à La Louvière, furent inscrites au patrimoine industriel au cours des années ’90. Le site allait recevoir une nouvelle destination, celle d’un centre d’arts dénommé « Keramis ».
centre d’art Keramis, La Louvière
Ouvert en mars 2015, le centre de la céramique abrite des collections historiques évoquant tant l’histoire industrielle de Boch que l’histoire contemporaine de la céramique dans l’art belge. Actuellement, la deuxième phase du projet de rénovation est quasi-achevée. Les travaux concernent le bâtiment avoisinant, qui accueillera un aperçu des collections Villeroy & Boch au cours des siècles. Vu son très mauvais état, le bâtiment a subi un démantèlement presque intégral avant le début des travaux de rénovation
revêtement de façade avec ArcoWall 5613
LR ARCHITECTES de Tourinnes-Saint-Lambert a produit un concept aussi élégant que clair, prévoyant la rénovation complète des côtés du bâtiment, à munir de panneaux en polycarbonate ArcoWall® modulaires et transparents. L’entreprise Kalitek d’Etikhove a installé 2300 m² de panneaux ArcoWall® d’une épaisseur de 60 mm et avec des longueurs de jusqu’à 17 m, avec des ancrages continus.
Choix de matériau
Le système modulaire ArcoWall® 5613 se compose de panneaux en polycarbonate coextrudés à 13 parois, d’une épaisseur de 60 mm, avec des profils exclusifs en aluminium. Le système offre des solutions variables et sur mesure pour chaque projet. LR ARCHITECTS a choisi ArcoWall® 5613 vu ses valeurs d’isolation élevées (0,8) et la clarté du matériau. En outre, la capacité d’enjamber de grandes hauteurs a joué un rôle crucial.