RedBOND Composites, une filiale du Group Alibérico et basée à Alicante, est spécialisée dans la fabrication de panneaux composites en aluminium pour l'impression digitale, la décoration intérieure et la signalisation. C'est le premier fabricant européen de son secteur à obtenir la certification Zero Waste.
Différents audits externes ont montré que l'entreprise espagnole recycle plus de 94% de ses déchets en nouvelles matières premières. Un bel exemple d'économie circulaire.
"Les audits ont vérifié que le système de gestion des déchets de RedBOND Composites est conforme à toutes les réglementations existants et qu'il existe une traçabilité stricte des déchets. Cela s'applique de la production à la livraison à chaque revendeur spécifique qui garantit la récupération," déclare María González Armero, directrice de RedBOND Composites.
Pour obtenir ce certificat, l'entreprise a compté sur AENOR, le principal organisme de certification en Espagne.
RedBOND a conçu un plan de durabilité important qui s'engage à développer une industrie verte, capable de réduire l'empreinte carbone, de générer moins de déchets et alignée sur les objectifs de développement durable promi par les Nations Unies. Dans ce cadre, RedBOND renouvelle chaque année sa certification environnementale 14001 et début 2022, ils ont réalisé un important investissement dans l'énergie solaire afin d'améliorer l'efficacité énergétique de son installationet de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère de plus de 200 tonnes/an.
L'entreprise a adaté ses activités à un modèle industriel vert et intelligent, axé sur l'innovation dans tous ses processus. En 2020, cette vision a résulté que RedBOND Composites, avec sa gamme Advanced, est devenu le premier fabricant de panneaux composites en aluminium au monde qui a été certifié par la multinationale américaine HP pour ses encres latex.