Projet Steni Nature La cité modèle - Bruxelles
pour le bardage on a opté pour Steni Nature, composé de panneaux en composite de polymère avec renfort de fibre de verre et d’une surface de pierre naturelle moulue, qui confère à l’ensemble un aspect sobre et fonctionnel.
Développée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, la cité modèle compte 1029 appartements dans douze grands immeubles résidentiels qui relèvent de l’architecture ‘béton ‘ caractérisant l’époque. Aujourd’hui, plus de cinquante années plus tard, ces logements font l’objet d’une rénovation à grande échelle. En effet, la détérioration de ces bâtiments au fil des années a conduit à leur rénovation, exécutée dans le respect de leur concept d’origine, et à la mise en conformité des logements avec les normes contemporaines de confort et de sécurité de l’environnement social, sans compromettre la valeur architectonique du complexe.
Reveêtement de façade avec Steni Nature
Depuis, un certain nombre d’immeubles ont été achevés et les premiers logements sociaux ont été inaugurés. Il s’agit d’appartements à haute performance énergétique. L’immeuble 5, actuellement en phase de finition, a été muni d’un bardage Steni Nature, composé de panneaux en composite de polymère avec renfort de fibre de verre et d’une surface de pierre naturelle moulue, qui confère à l’ensemble un aspect sobre et fonctionnel.
Steni a été choisi parce que les bureaux d’architecture BURO II et ARCHI+I estimaient que les solutions Steni pour angles et côtés fenêtres brillaient par leur élégance. En outre, ces éléments offraient un gain de temps substantiel à la pose. Nous avons placé, sur l’immeuble concerné, plus de 100 éléments L et U. Tous les panneaux et les éléments ont été vissés sur une construction de support avec des vis de couleur RAL 7030 (4.8 X 38 mm), livrées par nos soins. La structure des panneaux rend quasi invisible le dispositif de fixation.